Gouffre d'Ouzène
Date : mardi 28 octobre 2025
Lieu : Gouffre d’Ouzène, Doubs (France), Longueur 457 m, profondeur 62 m
Club : Les Suspendus
Participants : Fabrice, Zoé, Virginie, Jonathan, Brigitte, John, Sacha et Léo
Heure de départ : 9h30
Deux entrées étaient à équiper : Zoé a pris en charge le P15, tandis que John s’est occupé du P28. La descente a débuté vers 10h30. Brigitte, placée juste derrière John puis derrière Fabrice, a symboliquement validé son inscription au club Les Suspendus en restant effectivement suspendue durant l’équipement de la cavité !
La grotte est quasi intégralement à visiter sur cordes. Comme prévu, les temps d’attente liés à l’équipement furent conséquents, mais cela n’a nullement entamé la bonne humeur du groupe. Discussions, blagues et séances photo ont rythmé l’attente dans une atmosphère détendue et conviviale. Nous aurions quand même dû prendre l’appareil à raclette !
Arrivés en bas des puits d’entrée, nous avons entamé la remontée vers la galerie supérieure, pendant que John équipait le P18 menant à la galerie inférieure, avant de nous rejoindre.
La traversée de la galerie supérieure s’est poursuivie jusqu’en haut des puits de redescente (P6 et P12), atteints vers 11h45.
À 13h00, tout le groupe s’est retrouvé en bas pour une pause repas bien méritée.
Le fond de la cavité était inondé jusqu’en haut des bottes. Nous avons pris la direction du passage étroit menant vers la sortie directe. Une chauve-souris perchait sur l’épaule de Sacha ! Fabrice la déplaça vers un endroit sec pour tenter de la sauver, elle se vengea de tous ces désagréments en lui mordant la main.
John, Brigitte, Virginie, Sacha et Jonathan ont traversé le passage en rampant et en se mouillant un peu ! C’est froid !!! Tous, sauf Brigitte, sont remonté par le chemin direct.
Brigitte a fait demi-tour via le tunnel et a rejoint Zoé, Fabrice et Léo pour remonter par les cordes via la galerie supérieure.
La remontée s’est déroulée sans encombre : Zoé a traçé devant et est sortie la première. Brigitte a émergé vers 14h30, suivie de Fabrice et Léo qui ont procédé au déséquipement.
Jonathan et son groupe sont arrivés à la surface vers 15h, John assurant le déséquipement de son côté est sorti vers 15h30.
Fabrice et Léo sont arrivés vers 16h15. En ressortant, un rayon de soleil nous attendait, concluant joliment cette belle sortie.
Sortie : 16h15.