Se rendre au contenu

Date : mercredi 29 octobre 2025

Lieu : Gouffre de la Légarde, Doubs (France), Longueur 768 m, profondeur 219 m

Club : Les Suspendus 

 

Participants : Denis, Zoé, Fabrice, Brigitte, John et Valentin.

Heure de départ : 10h15 (équipement commencé à 9h45)

Zoé équipe la descente (jusqu’à la trémie) sous la supervision de Denis. Dès le départ, nous sommes plongés dans le vif du sujet avec un premier puits P28.
La descente se déroule sans encombre et s’enchaîne par R9, P70, R9, puits plein pot. Nous atteignons le bas des puits vers 11h50, moment où Denis prend le relais pour l’équipement.
Nous traversons ensuite la portion de la trémie, marquée par plusieurs étroitures et le début d’une pluie froide qui nous refroidit. Nous débouchons dans une grande salle où l’eau tombe depuis le plafond.

Pour se réchauffer, Zoé improvise une démonstration du « petit bonhomme sans rire », puis un peu plus bas, elle et Brigitte entament une Macarena souterraine, qui les réchauffe et donne le sourire à tout le groupe.
Nous atteignons le fond et faisons une pause pique-nique bien méritée vers 13h00. Nous sommes à -173 m.

Vers 13h30, nous nous engageons dans la galerie de la Boue, qui porte bien son nom ! Nous explorons une petite galerie remontant sur la gauche et atteignons une vasque remplie de boue avant de redescendre, toujours dans la glaise. Nous arrivons à -196 m.

De retour à l’emplacement du pique-nique, nous prenons ensuite la direction de la grande galerie. Rapidement, un bassin formant un petit lac nous arrête vers 14h00. Fabrice tente la traversée et se retrouve avec de l’eau jusqu’à la poitrine : nous décidons alors de faire demi-tour.

La remontée débute vers 14h20 : Fabrice ouvre la voie, suivi de Zoé, puis Brigitte et John. Denis et Valentin ferment la marche et procèdent au déséquipement.
La première partie de la remontée se déroule sans problème jusqu’aux étroitures. Brigitte s’égare brièvement dans une étroiture latérale avant de retrouver la bonne voie, tandis que John passe devant. Après quelques manœuvres, tout le groupe franchit les étroitures et rejoint la série des grands puits. La fin de la remontée se déroule sans encombre.

Les sorties s’échelonnent, Fabrice et Zoé vers 15h45, John vers 16h00 immédiatement suivi de Brigitte, Denis et Valentin vers 16h40 avec les kits de cordes qui se sont bien alourdies en étant mouillées.
Nous sommes heureux de trouver la sortie suite à cette longue remontée de puits plein pots.

Sortie : 16h40