Se rendre au contenu

Date : vendredi 31 octobre 2025

Lieu : Gouffre Pouet-Pouet, longueur 1000 m, profondeur 160 m

Club : Les Suspendus 

 

Participants : Fabrice, Denis, Valentin, Zoé, Jonathan, Gerry, Sacha, John et Brigitte

Heure de départ : 9h30

 

Fabrice, Valentin et Denis partent en avant pour équiper, Valentin prenant la tête de l’équipement.

Le second groupe, composé de Jonathan, Gerry, Zoé, Sacha, John et Brigitte, démarre vers 11h40. Rapidement, Jonathan qui est parti le premier rejoint le groupe d’équipement qui doit percer pour poser de nouveaux spits. Pendant ce temps, le reste de l’équipe s’étale dans la grotte, en attente. Brigitte reste un moment à l’extérieur dans l’entrée de la grotte et ne s’engage que vers 12h30.

Nous descendons jusqu’à -56 m, où nous faisons une pause pique-nique vers 13h dans une salle juste avant l’entrée du méandre qui fume. La grotte est très humide. Pendant que nous mangeons, l’équipe d’équipement continue sans pause, installant de nouveaux spits pour éviter les zones trop arrosées.

Deux groupes se forment ensuite : Gerry, Jonathan et Sacha remontent, tandis que Zoé, John et Brigitte s’engagent dans le méandre qui fume. Malgré son nom, le passage n’est pas particulièrement difficile (sans kit du moins), même s’il faut se mettre à quatre pattes.

À la sortie du méandre, nous descendons successivement un P12 puis un P27, sous un léger filet d’eau. Nous sommes à nouveau stoppés dans le méandre suivant, beaucoup plus étroit.  L’équipement devant n’est pas simple, comme nous le constatons en progressant.  L’équipe de tête a bien bossé et installé des déviateurs pour limiter l’exposition à la flotte.

Au fond de notre notre méandre, l’eau continue de couler… Nous tentons de nous réchauffer en bougeant et en chantant !

La descente se poursuit avec un P14 puis un P20. Brigitte atteint le fond vers 16h15, au niveau de la “plage”.

La remontée débute à 16h30 : Valentin ouvre la voie, suivi de Denis, puis de Brigitte. Celle-ci se déroule sans encombre, malgré quelques sorties de puits techniques. Les sorties s’échelonnent, Valentin sort vers 18h00, suivi de Denis puis Brigitte vers 18h25.

La courageuse équipe de déséquipement, composée de John, Fabrice et Zoé, referme la marche et ressort vers 19h45.

Tout le monde est fatigué, détrempé et heureux après cette belle et exigeante exploration souterraine !


Sortie : 18h45.